Sources de pollution : vers une meilleure information



Sources de pollution : vers une meilleure information
La pollution intérieure dépend de 3 facteurs : les occupants, les sources de contaminations et les mouvements d’air. Le deuxième facteur est celui sur lequel les évolutions vont être les plus sensibles ces prochaines années.

En effet, un certain nombre de normes et labels vont être mis en place pour permettre aux particuliers et aux professionnels de connaître les produits ou les matériaux émettant des polluants dans les endroits clos.
Ces polluants sont aussi bien contenus dans les produits ménagers que dans des matériaux de construction, des produits de décorations ou même des meubles.

L’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) a recensé 165 composés, entraînant des effets sur la santé, pouvant être émis par des produits de décoration ou de construction.

Aussi, la loi Grenelle 1 prévoit d’ici à 2012, l’étiquetage de l’ensemble des produits « ayant pour objet ou pour effet d’émettre des substances dans l’air ambiant ».

A titre d’exemple, un tel étiquetage est déjà présent dans plusieurs pays (Allemagne, Suède, Japon…) avec succès.
Grâce à ces informations et aux mesures prises, la proportion de logement pollué au Japon est passée de 30% à 1% en seulement cinq ans.

A terme, cet étiquetage devrait être présent sur tous les produits susceptibles d’émettre des polluants dans la maison comme les produits d’entretiens, les désodorisants ou encore les encens.