Produits de construction et de décoration : étiquette obligatoire


Sur le même principe que les étiquettes énergie, les fabricants doivent afficher d'ici septembre 2013 les niveaux d’émission en polluants volatils de tous les produits de construction et de décoration allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).


Une étiquette affiche les niveaux d’émission en polluants volatils (©developpement-durable.gouv.fr)
Une étiquette affiche les niveaux d’émission en polluants volatils (©developpement-durable.gouv.fr)
Des milliers de références sont concernées : peintures, papiers peints, parquets, moquettes, vernis, colles, adhésifs… D’ici septembre 2013, tous les produits de construction et de décoration vendus en France devront être étiquetées pour informer les consommateurs sur leurs niveaux d'émission en polluants volatils.

Ce travail d’information sur les risques de toxicité présents dans certains produits est le fruit d’une coopération originale entre le ministère du Développement durable et la distribution.

Décret du 2 décembre 2011 relatif à la surveillance de la qualité de l'air intérieur : priorité aux enfants

Par ailleurs, pour compléter ce volet du plan national santé environnement, le décret du 2 décembre 2011 a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public sensible (crèches, écoles maternelles et élémentaires, centre de loisirs…).

Trois substances jugées prioritaires par la communauté scientifique seront mesurées dans ces établissements :
le formaldéhyde, substance irritante pour le nez et les voies respiratoires émise notamment par certains matériaux de construction, le mobilier, certaines colles, les produits d’entretien… ;
le benzène, substance cancérigène issue de la combustion (gaz d’échappement notamment) ;
le dioxyde de carbone (CO2), représentatif du niveau de confinement, signe d’une accumulation de polluants dans les locaux.

Cette obligation devra être achevée avant le 1er janvier 2015 pour les établissements accueillant des enfants de moins de six ans et les écoles maternelles.

Source www.developpement-durable.gouv.fr