Dans les crèches : air pollué, danger pour nos bébés



Dans les crèches : air pollué, danger pour nos bébés
Suite à une étude réalisée par l’Association Santé Environnement France (Asef), il s’avère que la qualité de l’air dans les crèches est fortement préoccupante. En effet, sur les trois molécules admises par l’Observatoire de la Qualité de l’Air intérieur (OQAI) comme
« hautement préoccupante », deux sont présentes en forte concentration dans ces garderies : le formaldéhyde et le benzène. Les concentrations de ces deux substances dépassent, dans la plupart des établissements inspectés, les valeurs de références établies par l’OMS ou l’AFSSET.
Le formaldéhyde est présent dans toutes les crèches étudiées et, pour les trois quart, la concentration dépasse la valeur toxique de référence (10 microgrammes par mètre cube).

Il paraît nécessaire de prendre conscience de ces problématiques et de se poser un certain nombre de questions. Comment remédier à ce problème ? Comment avertir les responsables de crèches ? Les parents ?
Les risques existent, il faut pouvoir les mesurer et trouver des solutions pérennes.
Le benzène, présent dans les meubles et certains produits de construction et décoration, favorise les allergies et est à l’origine de maladies telles que la leucémie. Le formaldéhyde, quant à lui, peut émaner de livres et de magazines neufs, de peinture et du plastique… C’est un allergène et un cancérigène.