Qualité de l'air en Ile de France : des normes difficiles à atteindre...



Qualité de l'air en Ile de France : des normes difficiles à atteindre...
Le rapport établi par L'Association de surveillance de la qualité de l'air Air Parif analyse les données de la qualité de l'air relevées en 2012 et les compare aux normes en vigueur.
" Les niveaux de pollution moyens de 2012 sont légèrement inférieurs à ceux de 2011, mais la tendance globale des dernières années reste à la stabilité. Cinq polluants posent toujours problème à des degrés divers dans la région capitale, et ne respectent pas diverses réglementations : le dioxyde d’azote, les particules (PM10 et PM2,5), l’ozone et le benzène. Les valeurs limites étant notamment dépassées de manière récurrente en Ile-de-France, pour les particules PM10 et pour le dioxyde d’azote, une procédure de contentieux est en cours entre la France et l’Union européenne pour les premières et pourrait suivre pour le second. D’autres Etats membres sont également concernés. A l’échelle de l’Ile-de-France, le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) approuvé le 25 mars vise à mettre en place des mesures réglementaires pour améliorer la qualité de l’air à l’horizon 2020.

En revanche, d’autres polluants, problématiques dans le passé, respectent les exigences réglementaires depuis plusieurs années (dioxyde de soufre, plomb, monoxyde de carbone…)."

Source AIRPARIF Surveillance de la Qualité de l'Air en Ile de France
www.airparif.asso.fr